Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biopratic BBA
Biopratic BBA
Publicité
Espace adhérents
Formulaire de contact

idee1







17 avril 2018

Répulsifs et insecticides naturels

EDIT : article complété pour répondre au commentaire de Reyhaziel : comment se débarrasser d'une fourmilière entière ? J'ai aussi ajouté un lien vers des conseils pour se débarrasser des pucerons.

Et j'en profite pour vous annoncer qu'une page "Au jardin" est maintenant accessible par le menu. Elle sera complétée au fur et à mesure.

escargot

Un troupeau de fourmis élève une colonie de pucerons dans votre cerisier ? Des escargots se délectent de vos jeunes pousses ? Vos plantes font triste mine ?

Contre les pucerons sur les plantes :

- pulvériser un mélange refroidi de 30 g de savon noir additionné d'un litre d'eau chaude sur les feuilles. N'oubliez pas de laisser préalablement refroidir, évidemment, sinon vous ne vous débarrasserez pas que des pucerons.

- attirer les coccinelles (hôtel à insectes ?), elles adorent les pucerons,

- https://www.autourdunaturel.com/traiter-les-pucerons-naturellement/.

 

Contre les fourmis :

- les mêmes coccinelles, qui leur mangent leur élevage de pucerons (les fourmis élèvent les pucerons pour leur miellat)

- les entourer d'un trait de craie, de marc de café, de coquille d'oeufs broyée, de terre de diatomée, de jus de citron pur, de vinaigre : elles n'en sortent plus

- il paraît qu'elles détestent aussi l'huile essentielle de menthe poivrée (mais ce moyen me paraît moins économique).

Pour détruire une fourmilière entière, j'insère deux liens qui vous aideront, je l'espère. Le premier conseille d'inonder la fourmilière d'eau bouillante. Très bien lorsque c'est possible, mais je pense que mon cerisier, hôtel officiel de mes fourmis, appréciera moyennement. Je déploierai alors les méthodes conseillées dans le deuxième site : terre de diatomées, savon noir, ou farine de maïs.

https://fr.wikihow.com/tuer-les-fourmis-sans-pesticides#D.C3.A9truire_une_fourmili.C3.A8re_sub

https://www.autourdunaturel.com/se-debarrasser-des-fourmis-naturellement/.

 

Contre les escargots et les limaces : tout un arsenal ! Vous pouvez aussi planter dans votre potager des oeillets d'inde, dont les escargots se délectent. Pour preuve, mon essai l'an dernier.

oeillet

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que pour mon cerisier infesté de fourmis, les pôv' coccinelles ont fort à faire ... Je ne sais pas ! Je vais tenter cette année plusieurs astuces de celles que je donne au-dessus, je reviendrai commenter.
Répondre
R
Alors moi, j'ai une question (oui, je sais, encooore !). Comment que tu te débarrasses d'une fourmilière entière ? Parce que chez moi, c'est un terrain à fourmilière et j'ai tout essayé dans le naturel et le moins naturel et que tchi ! Elles sont toujours là et en super forme mes fourmis !
Répondre
Publicité