Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biopratic BBA
Biopratic BBA
Publicité
Espace adhérents
Formulaire de contact

idee1







27 novembre 2018

Astuces pour réduire ses déchets

Suite à la semaine européenne de réduction des déchets, où certains d'entre nous ont suivi l'opération Ma poubelle a la ligne et ont peut-être constaté des horreurs dans leur poubelle, je vous propose certaines astuces/conseils, largement inspirés de la fiche pratique "Adoptons des comportements durables" du site de l'association Adéquations.

Un petit appel au passage à ceux qui ont suivi cette opération pour qu'ils me communiquent leurs résultats - merci !

reduction_dechets

Pour réduire vos déchets :

- réduisez les achats non indispensables (ai-je vraiment besoin de cet objet qui me tente, surtout si j'en ai déjà un ? Suis-je obligée d'acheter ce livre que je peux trouver à la bibliothèque ou me faire prêter par un collègue ?). Attention, ne vous passez pas de tout, ne soyez pas extrémiste. Mais les quelques plaisirs que nous vous vous octroirez ainsi n'en auront que plus de saveur.

- refusez les déchets. Si, si, parce qu'on vous en donne plein ! La boulangère, à chaque baguette, par exemple. Les sacs plastiques dans les magasins. Prenez un sac à pain, un sac à vrac, un sac à tout, et refusez le reste .

- apposez un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres ; les déchets (toute la pub) arrivent aussi par là !

- allez dans les magasins où trouver un morceau de fromage ou de charcuterie non emballé ne relève pas de mission impossible : c'est plus facile dans les magasins de proximité. Apportez alors vos boîtes perso et demandez gentiment. Soyez prêts à essuyer un refus et devoir expliquer pourquoi vous faites ça. Les mentalités changent, lentement.

- si vous n'avez pas besoin d'une eau particulière, buvez celle du robinet, vous éviterez de jeter une montagne de bouteilles en plastiques qui certes, peuvent se recycler, mais en utilisant des ressources énergétiques précieuses. Eventuellement, filtrez-la.

- utilisez des objets à vie longue plutôt que des jetables. Les rasoirs B*c seront avantageusement remplacés par des rasoirs inox (ou électriques), par exemple.

- compostez les déchets organiques. Pour s'équiper d'un composteur ou lombricomposteur, c'est . (Attention, délais longs).

- revendez les vêtements ou objets devenus inutiles ou donnez-les à des associations. Vous pouvez aussi organiser une opération "servez-vous !" entre collègues ou amis.

- récupérez, (transformez) et réutilisez,

- imprimez en recto-verso, recyclez le papier et les enveloppes en brouillon,

- réutilisez vos restes de repas pour éviter le gaspillage alimentaire.

Si vous avez d'autres astuces à échanger, surtout ajoutez-les en commentaires que tout le monde en profite. Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité