Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biopratic BBA
Biopratic BBA
Publicité
Espace adhérents
Formulaire de contact

idee1







Au jardin

legumes

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, il peut être intéressant - et gratifiant - d'y faire pousser vos fruits et légumes. Si vous ne disposez que de très peu de temps, le plus simple est de vous consacrer aux herbes et aromates qui agrémenteront votre cuisine ou vous fourniront vos tisanes d'hiver (et même votre digestif, je sais que vous y avez pensé). Dans notre région, le thym et le romarin poussent quasiment sans aide. Vous pouvez également choisir sauge, laurier, ciboulette, verveine...

Si vous avez un peu plus de temps, les tomates poussent également très bien et présentent un intérêt marqué par leur goût authentique si différent des tomates du commerce. Attention, c'est un légume qui a besoin d'eau !

Si vous avez encore plus de temps, vous pouvez envisager un potager beaucoup plus développé et cultiver une grande variété de fruits et légumes. Manger ses propres fruits, et encore mieux, faire de la confiture avec, est une récompense très agréable. Cela donne en plus l'impression de revenir aux habitudes de nos grand-mères, la confiture étant à l'origine un moyen de conserver les fruits.

Il convient de garder en mémoire que les légumes qui pousseront le mieux dans votre jardin sont ceux de votre région. Pour faire des économies vous pouvez récupérer les graines, les conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière et les re-semer l'année suivante.

 

L'eau

Pour maximiser l'efficacité de votre arrosage, il faut éviter d'arroser en plein soleil avec des jets aériens : la mise en place d'un arrosage automatique avec gouttes à gouttes peut être intéressant. Le temps consacré à son installation sera autant de temps gagné par la suite sur la corvée d'arrosage.

La récupération de l'eau de pluie fait réaliser des économies d'eau, mais n'est pas conseillée si vous êtes infesté de moustiques. Ces derniers adorent pondre dans les réserves d'eau. Une simple flaque leur suffit.

Pailler et biner au pied de vos plantes vous permettra d'espacer vos arrosages, le paillage limitant l'évaporation de l'eau.

 

Nutriments

Les plantes ont besoin de nutriments. Vous pouvez les leur apporter par des engrais bio, à acheter en jardinerie, ou fabriquer vous-même votre compost. Certaines mairies fournissent à prix réduit des composteurs ou lombri-composteurs. Certains jardiniers "avancés" (ce n'est pas mon cas) conseillent d'alterner d'une année sur l'autre les plantes produisant des déchets organiques dans le sol et celles produisant des déchets azotés. Ou d'utiliser des "engrais verts" comme la moutarde, la luzerne... Ces plantes, fauchées avant floraison et laissées sur place, se décomposent puis servent d'engrais à celles que vous planterez ensuite au même endroit. L'engrais vert choisi doit être adapté aux besoins de votre future culture.

 

Pollinisation

Vos courgettes sont en fleur. Une mini-courgette se forme à la base de la fleur, mais noircit et pourrit en quelques jours : la fleur n'a pas été pollinisée. Pour favoriser l'intervention d'insectes pollinisateurs (abeilles et plein d'autres), il peut être utile d'installer un "hôtel" à insectes dans votre potager. Celui-ci est une construction, en bois le plus souvent, agrémentée de différents coins accueillants constitués d'éléments naturels. Assez esthétique, cet hôtel embellira votre jardin.

Quelques photos pour le plaisir des yeux. Je les ai trouvées sur le site Breuillet nature, extrêment complet pour tout ce qui touche au jardinage et à la bio-diversité. Ce site est une mine d'informations, vous le trouvez dans les liens indiqués dans la colonne de gauche.

hotel_escargothotel_insectes

hotel_insectes2

L'endroit sera encore plus cosy si une parcelle de fleurs sauvages se trouve à proximité.

 

Et pour finir, ce petit dossier de consoglobe sur les abeilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Insecticides bio : Voir par ici !

Et ici, un document sur le jardinage sans pesticides.

 

Votre dos : Permaculture : A COMPLETER

 

Poulailler : A COMPLETER

 

Conseils saisonniers

Septembre au jardin

 

 

Publicité
Publicité
Publicité